Biographie

Au clavier dès l’âge de 4 ans, Xavier Rousseau baigne dans la musique. Il est admis au Conservatoire de musique de Montréal à l’âge de 12 ans sous les enseignements du renommé Raoul Sosa, puis de Richard Raymond. Il complète sa maîtrise en piano avec André Laplante, en interprétation classique.
Il participe à plusieurs camps de perfectionnement ainsi qu’à des « workshops » internationaux, notamment en Allemagne avec Kyoko Hashimoto et à Adamant aux États-Unis avec André Laplante. Il est également choisi pour jouer dans des classes de maîtres pour Lang Lang, Benedetto Lupo, John Perry, Jean Saulnier, Lorraine Desmarais et Chilly Gonzales.
Pianiste classique de formation, il a laissé sa trace dans de nombreux concours de la relève musicale. ROUSSO vogue maintenant de l’électro à la composition jazz/pop avec une aisance déconcertante.

Rétrospective

Il est parfois difficile de sortir un instrument dit “classique’’ de son créneau habituel. Pourtant Rousso, artiste émergent de la scène montréalaise, y excelle. En 2016 Rousso fit une apparition remarquée à la populaire émission culturelle Belle et Bum.

En 2018 Il dévoila Rosemont, son premier opus au piano solo. Un album de dix compositions originales qui suscita l’enthousiasme de la critique et des mélomanes.
Alain Brunet dans La Presse + du 15 novembre 2018 le décrivit comme un pianiste d’ici à découvrir. Il parlait de l’album en ces termes: ‘‘ les pièces de Rosemont puisent autant dans les périodes romantique et impressionniste que dans le jazz moderne ‘‘. Son texte sous forme de courte bio présentait Xavier Rousseau devenu Rousso. Brunet terminait son article par: ‘‘d’une petite pièce angle Rosemont et St-Hubert, sont nées les grandes pièces de l’album Rosemont ‘‘.

Rousso fut l’un des coups de coeur de Marie-Ève Lamonde, animatrice à la station Radio Classique. Elle fit entendre plusieurs des ‘‘ perles musicales ‘‘ de l’artiste sur les ondes radiophoniques. Toujours en 2018, Rousso eut l’honneur d’être entendu au moment ZEN de Paul Arcand au 98,5!

En 2019, les Jeunesses musicales du Canada ont fait appel à lui pour ses multiples talents de musicien polyvalent, de comédien et de directeur musical.

Il joua le rôle de l’oncle Drosselmeyer au sein de la production Jazz-Noisette. Cette pièce est une initiation au jazz et elle est présentée dans les écoles et théâtres du grand Montréal.

La musique de Rousso est disponible sur toutes les grandes plateformes musicales et des milliers de fans le suivent sur les réseaux sociaux.